Les Chercheurs associés

TDC constitue un terrain de recherche pour plusieurs chercheurs associés, le sociologue Patrick Germain-Thomas côté français et Gian Desboeufs, collaborateur scientifique, travaillant sous la direction de Nicolas Voisard, chercheur en sciences de l’éducation à la Haute École Pédagogique (HEP – BEJUNE) côté suisse.

Découvrez leurs axes de recherche et leur rapports.

recherche

En France

 

Patrick Germain-Thomas

Patrick Germain-Thomas, chercheur en sociologie

Le projet de recherche de Patrick Germain-Thomas a pour objectif central d’étudier les apports possibles de l’intervention d’artistes chorégraphiques en milieu éducatif, pour les élèves et pour l’ensemble des professionnels impliqués. Il s’agit avant tout d’une approche réflexive visant à comprendre les façons dont les acteurs de ces projets eux-mêmes se représentent leur activité : leurs motivations, les décisions qu’ils prennent tout au long du projet et leur propre appréciation des résultats. Il n’est aucunement question de porter un jugement de valeur sur les décisions de ces acteurs mais bien davantage de coopérer avec eux pour construire une interprétation des situations étudiées.
Une telle approche rend nécessaire la présence du chercheur lors de la réalisation des actions pédagogiques, elle repose sur la synergie entre des temps d’observation (durant les classes, les ateliers) et la réalisation d’entretiens approfondis (d’une durée d’une heure environ) avec les différents professionnels engagés (les enseignants, les artistes et éventuellement d’autres personnes impliquées dans le projet). Pour le projet TDC, l’enquête se déroulera dans dix établissements en France et en Suisse. Patrick Germain-Thomas sera présent pendant une journée dans chacun de ces établissements.

Découvrez le contenu de cette recherche en version :

En Suisse

 

Marcelo Giglio

Marcelo Giglio (†), professeur à la HEP BEJUNE

Le projet de recherche de Marcelo Giglio vise à accompagner et à observer la construction d’un réseau franco-suisse permettant un échange de savoir-faire pour une montée en compétences mutuelles entre professionnels du domaine de l’éducation artistique et culturelle en danse. Cette étude identifie les collaborations créatives entre professionnels issus des milieux de la culture chorégraphique, de l’éducation et socio-culturel qui se questionnent sur les pratiques, les dispositifs et les moyens mis en œuvre pour développer et innover dans les possibilités d’interventions artistiques sur leurs terrains d’action respectifs. De plus, l’étude se propose de mieux comprendre le travail collaboratif entre partenaires autour de l’ingénierie de la formation initiale et continue des enseignants sur le plan du développement de la culture d’improvisation chorégraphique, plus spécifiquement de la créativité à l’école. Pour ce faire, plusieurs ateliers pratiques, traces audiovisuelles et séances de formation sont observés. Par la suite, dans une approche de recherche collaborative, l’étude coopère dans la récolte des données (trois séances de travail collaboratif franco-suisse) et dans leur analyse (points de vue scientifiques et pratiques). Elle pourra apporter une description des formes de collaborations créatives entre professionnels de l’éducation artistique et de la médiation culturelle. Elle permettra aussi d’identifier des « gestes » professionnels générant de nouvelles actions qui touchent de nouveaux publics et qui élargissent l’ancrage de l’éducation artistique en danse sur le territoire.

Lire l’article publié dans la revue « Enjeux pédagogiques » de la HEP (numéro 34)

Gian Desboeufs

Gian Desboeufs, collaborateur scientifique à la HEP-BEJUNE

Chercheur en science de l’éducation à la Haute École Pédagogique (HEP-BEJUNE), Gian Desboeufs axe son travail sur le processus de fabrication d’un programme de formation continue dans le domaine de la danse. Sa recherche a été placée sous la responsabilité de Prof. Nicolas Voisard (responsable du domaine Corps & Mouvement HEP-BEJUNE). L’objectif principal consiste à mettre en lumière les modalités autour desquelles concevoir, développer et mettre en oeuvre un dispositif de formation attractif et adapté, en partant du point de vue des enseignants. La singularité de la recherche réside dans une approche innovante en ingénierie de la formation. La recherche s’appuie sur les données récoltées pour décrire des tendances, fécondes à la conception, au développement et à le mise en oeuvre d’un dispositif et processus de formation continue de nature à motiver les enseignants à se former dans ce domaine. Le dispositif méthodologique combine une approche quantitative et qualitative. Au niveau quantitatif, des questionnaires en ligne sont mis en place. Au niveau qualitatif, des entretiens semi-directifs sont organisés à distance. L’échantillonnage englobe des enseignants initiés au projet TDC, ainsi que des enseignants potentiellement intéressés à la formation continue à la danse. Ces acteurs proviennent de l’aire d’action du projet TDC, en France et en Suisse.

Découvrez le contenu de cette recherche en version :

  • complète ici
  • en résumé ici