À partir des témoignages et analyses de trois personnes engagées professionnellement dans le domaine de l’éducation artistique – une artiste, une enseignante et une responsable de structure culturelle – cette rencontre avait pour objectif d’étudier en profondeur les effets possibles de l’éducation artistique et culturelle pour les apprenants, plus particulièrement dans le domaine de la danse. Sur différents registres – relationnel, cognitif, artistique – il s’agissait de questionner les modalités d’actions concrètes qui rendent possibles ces bénéfices et les conditions nécessaires pour leur apparition.
CONÇUE ET ANIMÉE PAR
Patrick Germain-Thomas, enseignant et chercheur en sociologie
AVEC
- Agathe Pfauwadel, danseuse et chorégraphe. Elle a acquis une expérience étendue et profonde de l’élaboration de projets pédagogiques auprès de publics très diversifiés. Elle accompagne notamment les élèves de l’IME Jean-Marc Itard au Blanc-Mesnil, dans le cadre de la compagnie Pasarela, depuis 2008.
- Nathalie Yokel, directrice des projets artistiques et du développement, responsable danse et cirque, au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, depuis 2002. À travers le dispositif de résidences chorégraphiques Territoire(s) de la danse, elle a construit une expertise dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’action culturelle, tout particulièrement en milieu scolaire
- Maud Sérusclat-Natale, enseignante en lettres. Elle travaille actuellement à MA scène nationale – Pays de Montbéliard sur Parlemonde, projet artistique plurilingue visant le développement des compétences langagières des élèves allophones auquel elle consacre un doctorat en sciences du langage.