Le parcours a été conçu en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Il se déroule en trois étapes.
ÉTAPE 2 : Mise en partage du plaidoyer et débat
Ouvert à tous
En séance plénière, le plaidoyer sera présenté à plusieurs responsables institutionnels et politiques de Suisse et de France en charge de concevoir les politiques d’éducation artistique et culturelle. Cet échange sera l’occasion de confronter les mises en pratique des dispositifs d’EAC et d’interroger la faisabilité des grands axes du plaidoyer en termes de politiques culturelles.
ENCADRÉE PAR
Élise Colin-Madan, responsable des concertations et des rencontres publiques et Lisa Pignot, responsable des publications et rédactrice en chef de l’Observatoire, la revue des politiques culturelles
AVEC
- Valentin Zuber, délégué à la promotion de la culture de la République et du Canton du Jura
- Mélanie Cornu, déléguée à la culture pour la partie francophone du Canton de Berne
- Un·e représentant·e de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du Ministère de la Culture (sous réserve)
Observatoire des politiques culturelles (OPC)
L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national, créé en 1989, à l’initiative du Ministère de la Culture et de l’Institut des études politiques / Université de Grenoble, dans le mouvement général de la décentralisation. L’OPC accopmagne depuis de nombreuses années la fabrique des politiques culturelles territoriales par des activités de concertations, d’études et de recherche, de formations, de rencontres et de séminaires, de publications et d’innovation publique. Il s’est notamment saisi des problématiques liées au développement culturel des territoires, à la coopération, à l’intercommunalité, aux enseignements artistiques, aux pratiques culturelles, à l’éducation artistique et culturelle ou encore aux droits culturels. À la croisée de quatre mondes, celui de l’État, des pouvoirs locaux, des professionnels de l’art, de la culture et de la recherche, l’OPC joue un rôle de passerelle entre ces différents acteurs. Dans un souci de mise en perspective et d’ouverture, l’OPC collabore régulièrement avec des partenaires européens et internationaux.