LA MACHINE - Borne à danser

Date : / 10h00 - 18h00
Lieu : Ecole d’Art de Belfort

Le temps de jeu est estimé à 6 minutes.
Tout public, à partir de 7 ans
En partenariat avec l’École de Belfort

LA MACHINE BORNE À DANSER

Compagnie Labkine – Valeria Giuga

Objet hybride entre la borne de jeu Arcade et la machine à sous, LA MACHINE génère des mouvements sur le principe de séquences tirées au sort par un joueur. Par un système d’imitation, le joueur muni d’un casque audio, reproduit les gestes d’un danseur à l’écran et apprend un très court extrait chorégraphique.

Objet créatif et ludique, LA MACHINE permet à tous de découvrir la danse contemporaine et la culture chorégraphique en traversant de courts extraits tirés de 14 œuvres de chorégraphes célèbres et moins connus du XXème et XXIème siècles. LA MACHINE renferme des esthétiques multiples, d’une pièce inspirée du
Ballet Triadique d’Oskar Schlemmer, en passant par la danse allemande de Mary Wigman et la danse post-modern jusqu’aux contemporains comme Carolyn Carlson.

LA MACHINE est une aquisition du FRAC Franche-Comté à Besançon.  

lamachine-labkine.com

LA MACHINE est une installation imaginée par Valeria Giuga aux côtés de Lise Daynac, de la plasticienne Claire Pollet, du poète sonore Anne-James Chaton et des musiciens Andy Moor et Florent Mery.
Dans tous ses projets, Valeria Giuga puise la matière chorégraphique première dans des sources partitionnelles de chorégraphes célèbres.

LA MACHINE n’échappe pas à cette règle.

Avec LA MACHINE Valeria Giuga veut rendre hommage à ces oeuvres et à leurs chorégraphes. Elle propose donc aux joueurs de découvrir une partie
de l’immense richesse de la création contemporaine en danse.

En arrivant devant LA MACHINE, le joueur met son casque sur les oreilles puis insère son jeton et se laisse guider par la voix qui l’accompagne tout au long du jeu.

Après un temps d’échauffement proposé par LA MACHINE, le joueur lance la roulette en actionnant un bouton rouge pour arrêter le choix de l’interprète à l’écran avec lequel il va danser et la partition de la danse qu’il va apprendre avant de tenter de gagner le Jackpot !

Production : Labkine

Coproductions:
VIADANSE/Direction Fattoumi-Lamoureux CCNBFC à Belfort
Espace Multimédia Gantner, Belfort
Labkine est subventionnée par la DRAC Occitanie au titre de l’aide à la structuration.

Partenaires :
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Roubaix
Le Gymnase – CDCN, Roubaix
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
Le Carreau du temple, Paris
Avec l’aide de la SPEDIDAM