Atelier pour 20 personnes
À l’aune de souhaits exprimés par les enseignants, cette table ronde se propose de comparer différents exemples de formation continue en danse (en Allemagne, au Québec, en France et en Suisse) et de rechercher, avec les intervenants comme avec les participants, quelques lignes de force communes, dont la diffusion serait utile au développement de la danse en contexte scolaire et éducatif.
Elle prendra notamment pour point d’appui l’enquête effectuée par la HEP-BEJUNE dans le cadre de la recherche TDC.
PROPOSÉE PAR :
- Regula Nyffeler, responsable de la formation continue en Éducation artistique et culturelle, sport et mouvement à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Berne
- Gérard Oustric, conseiller à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Territoire de Belfort.
AVEC
- Maryse Anctil, enseignante, intervenante en formation continue
- Clotilde Cornut, chargée de mission arts et culture, Réseau Canopé, Direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté
- Gian Desboeuf, collaborateur scientifique, auteur d’une recherche pour la Haute École Pédagogique des Cantons de Berne du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) sur les attentes des enseignants dans le champ de la formation sur la danse à l’école, réalisée dans le cadre de la recherche TDC.
- Anna-Lu Masch, danseuse-chorégraphe, médiatrice en danse, membre du Conseil d’administration et responsable du groupe de travail « danse et développement en milieu scolaire » d’Aktion Tanz (Allemagne)
La HEP-BEJUNE
La Haute École Pédagogique des Cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel accueille chaque année plus de 600 étudiantes et étudiants, qu’elle forme aux professions de l’enseignement à tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire. Outre un programme de formation en pédagogie spécialisée, la HEP-BEJUNE offre différents cursus de formation postgrade et assure la formation continue des 6000 enseignantes et enseignants en activité que compte l’espace BEJUNE. Elle conduit, en tant qu’institution du degré tertiaire, des travaux de recherche dans les domaines de l’enseignement et des sciences de l’éducation. Elle exerce aussi une mission de service en mettant à disposition de la communauté éducative BEJUNE des ressources documentaires et multimédia. Entièrement financée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, la HEP-BEJUNE emploie environ 180 collaborateurs et collaboratrices, et conduit ses activités sur les territoires respectifs des trois cantons concordataires : à Bienne (BE), Delémont (JU) et La Chaux-de-Fonds (NE).