Matinée d'ouverture

Date : vendredi 19 novembre / 10h-12h30
Lieu : ATRIA - Centre de Congrès / Auditorium

Ce temps est animée par Gaëlle Piton

10h-10h30

Mot des partenaires

En présence de la Ville de Belfort, des Cantons de Berne et du Jura, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental du Territoire de Belfort, du Rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et des représentants des associations AICC-Évidanse et de VIADANSE

 

10h30-12h

Conférence plénière

  • Présentation/bilan du projet Territoires Dansés en Commun
  • Pourquoi et comment mener un travail de recherche au sein d’un projet d’EAC? L’exemple de TDC
    Avec Patrick Germain-Thomas et Gian Desboeufs, chercheurs associés à TDC

 

12h-12h30

Restitution d’un projet chorégraphique

Réalisé à l’Institut médico-éducatif Perdrizet – Fondation arc en ciel, Giromagny
Suivi d’un échange avec Dominique Heidet, enseignant et Amadou Dieng, artiste intervenant

Restitution des ateliers de danse

Présentation suivie d’un échange avec Dominique Heidet, enseignant d’Éducation physique et sportive (EPS) à l’IME Perdrizet et Amadou Dieng, danseur et chorégraphe suisse (intervenant artistique en 20-21).

Depuis 2019 et dans le cadre du projet TDC, une quinzaine de jeunes de l’IME bénéficie de l’intervention d’artistes chorégraphiques. L’occasion pour ce groupe déjà constitué et engagé sur des pratiques circassiennes au sein de cette structure médico-éducative de s’ouvrir à la danse. Trois années qui ont changé leur regard sur cet art et sur leurs corps ainsi que leur rapport à l’autre.

12h30-14h

Cocktail déjeunatoire

GAËLLE PITON

Pendant plus de 10 ans, Gaëlle Piton, a travaillé au sein de compagnies chorégraphiques. Également journaliste spécialisée dans la danse et le bien-être, elle anime plusieurs émissions de radio et écrit pour divers magazines. Gaëlle est aussi sophrologue, instructrice en méditation et coach. Elle accompagne des équipes artistiques (gestion du stress, développement de la créativité, prise de parole) et des individus/groupes dans la prise de conscience de leurs ressources et potentiels. Depuis 2015, elle intervient aussi en milieu scolaire au sein des écoles et collèges de Seine-Saint-Denis, auprès des élèves et des équipes éducatives. Elle est l’auteure de La méditation, c’est la vie ! aux Éditions First et du Grand guide de la sophrologie au quotidien aux Éditions Trédaniel. Au sein de TDC, elle a animé le Groupe de Réflexion et de Prospective (GRP).