Le parcours a été conçu en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Il se déroule en trois étapes.
Dans un souci de cohésion de groupe et de suivi dans l’élaboration du plaidoyer, il est indispensable que les 20 personnes inscrites à l’atelier suivent les trois temps proposés. Les étapes 2 et 3 ont lieu le vendredi 19.
ÉTAPE 1 : Écriture d’un plaidoyer
Pour 20 personnes, sur invitation uniquement
Ce premier temps de travail se propose de réunir des représentants des pôles d’action culturelle et d’éducation artistique et culturelle issus de structures oeuvrant dans le champ chorégraphique en France (CCN et CDCN), ainsi que des médiateurs culturels suisses. Après avoir constitué une base de réflexion commune, à partir de l’introduction donnée par Patrick Germain-Thomas qui présentera les conclusions de ses recherches menées sur le terrain TDC, les participants s’appuieront sur leur pratique professionnelle afin d’élaborer un plaidoyer pour l’éducation artistique et culturelle en danse.
AVEC
Patrick Germain-Thomas, chercheur en sociologie associé au projet TDC
ENCADRÉE PAR
Élise Colin-Madan, responsable des concertations et des rencontres publiques et Lisa Pignot, responsable des publications et rédactrice en chef de l’Observatoire, la revue des politiques culturelles
EN COLLABORATION AVEC
L’Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN), l’Association des centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN) en France et la participation de médiateurs culturels suisses
Observatoire des politiques culturelles (OPC)
C’est un organisme national, créé en 1989, à l’initiative du Ministère de la Culture et de l’Institut des études politiques / Université de Grenoble, dans le mouvement général de la décentralisation. L’OPC accompagne depuis de nombreuses années la fabrique des politiques culturelles territoriales par des activités de concertations, d’études et de recherche, de formations, de rencontres et de séminaires, de publications et d’innovation publique. Il s’est notamment saisi des problématiques liées au développement culturel des territoires, à la coopération, à l’intercommunalité, aux enseignements artistiques, aux pratiques culturelles, à l’éducation artistique et culturelle ou encore aux droits culturels. À la croisée de quatre mondes, celui de l’État, des pouvoirs locaux, des professionnels de l’art, de la culture et de la recherche, l’OPC joue un rôle de passerelle entre ces différents acteurs. Dans un souci de mise en perspective et d’ouverture, l’OPC collabore régulièrement avec des partenaires européens et internationaux.